Actualités

Aides aux TPE

Comme l'a rappelé le Président de la République, la France est confrontée à « la plus grave crise sanitaire depuis un siècle ». Dans ce contexte inédit, les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer.

C'est pourquoi le Président et les vices-président-e-s de la Communauté de Communes du Pays de Bray ont pris la décision de créer dès maintenant un FONDS DE SOLIDARITE COMMUNAUTAIRE POUR LES ENTREPRISES DU PAYS DE BRAY, à l'attention des TPE du territoire.

Pour tout renseignement vous devez contacter, par mail, Initiative Oise Ouest qui gère le fonds de la Communauté de Communes du Pays de Bray : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations déchets particuliers, professionnels

  • PARTICULIERS : OUVERTURE DES 3 DECHETTERIES SUR RENDEZ VOUS

Le 17 mars dernier, l’ensemble du réseau de déchetteries fermait, afin de respecter les mesures de confinement décidées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Certaines déchetteries rouvrent aux particuliers sous conditions spécifiques. La carte d’accès et la prise de rendez-vous préalable sont obligatoires. Aucun accès ne sera autorisé sans ces deux éléments.

Pour la Communauté de Communes du Pays de Bray ce sont :

-A partir du 24 avril, la déchetterie à Saint Germer de Fly qui sera ouverte • le mardi : rendez-vous de 14h00 à 17h45 et • le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi : rendez-vous de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h45

-A partir du 16 mai, la déchetterie à Lachapelle aux Pots qui sera ouverte du mardi au samedi : rendez-vous de 9h00 à 11h45 et 14h à 17h45

-A partir du 2 juin, la déchetterie à Sérifontaine qui sera ouverte du mardi au samedi : rendez-vous de 9h00 à 11h45 et 14h à 17h45

Pour prendre rendez vous et connaitre les modalités de dépôt des déchets merci de vous rendre sur le lien suivant : https://rdv-decheterie.fr/connexion.action rubrique « je n’ai pas de compte » puis laissez-vous guider….

 Les conditions d’accès sont les suivantes :

  • 2 m3 par visite
  • 1 visite par semaine
  • 15 minutes maximum pour vider votre véhicule et nettoyer l’emplacement
  • Pas de déchets ménagers spéciaux (peintures produits chimiques) pas de D3E (appareils électriques)
  • Respect des gestes barrières

 .
Les déchets acceptés sont :

  • Déchets verts,
  • Encombrants non valorisables,
  • Encombrants valorisables, 
  • Gravats, 
  • Ferrailles,
  • Bois,
  • Cartons. 

Il est impératif que les déchets soient triés par catégorie avant de se déplacer à la déchetterie.

Comment procéder pour avoir accès à la déchetterie ?

  1. Avoir pris rendez-vous sur internet https://rdv-decheterie.fr/connexion.action  et respecter strictement l’heure de rendez-vous (Indication obligatoire du numéro de la carte et de l'immatriculation du véhicule). L’usager arrivant en retard par rapport au rendez-vous pris sera refusé.
  2. Se munir d’un masque, de gel hydro-alcoolique, porter des gants et respecter les mesures de distanciation avec les agents. Avant l’entrée sur le site, chacun doit se nettoyer les mains à l’aide du gel en sa possession.
  3. Préparer sa carte d'accès déchetteries, ainsi que de sa carte d'identité obligatoire lors de son rendez-vous, à présenter à l'agent sans contact. 
  4. Remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 2.

 
Une fois arrivé à la déchetterie, à l’heure précise du rendez-vous convenu, avec le masque sur le visage, ainsi que les gants, l’usager doit présenter « sans contact » à l’agent les documents demandés pour avoir accès à la déchetterie. En aucun cas, les agents ne manipuleront les déchets apportés par les usagers.

La valorisation des déchets nécessite un tri préalable par catégorie, il est impératif de respecter cette consigne et de préparer sa venue à la déchetterie de façon à ne pas perdre de temps, afin que tous les rendez-vous puissent être honorer à l’heure. Sur le site, les usagers auront 15 minutes pour vider le véhicule et nettoyer l’emplacement utilisé. A l’issue de ce créneau, les usagers seront invités à quitter le site, afin de laisser la place aux usagers suivants.

Attention, les déchets refusés devront rester dans le véhicule. Ils ne peuvent être repris actuellement, faute de filière de traitement en fonctionnement. Nous vous préviendrons dès que la filière reprendra son fonctionnement habituel.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Syndicat : https://www.smdoise.fr

 

  • Avis aux professionnels : GESTION DES DECHETS artisans et PME en activité

=> modification des conditions d'accès déchetterie

Information spéciale - ouverture de la déchetterie à Saint Germer de Fly à la place de celle à Lachapelle aux Pots (fermée), réservée exclusivement aux professionnels ayant une carte de déchetterie professinnelle.

- CE VENDREDI 24 AVRIL : l’accès aux professionnels sera réservé et autorisé uniquement le matin de 8h30 à 12h00.

- À PARTIR DU MARDI 28 AVRIL 2020 : les jours et horaires d’ouverture réservés aux professionnels sont les mardis de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

- LES JEUDIS 30 AVRIL ET 7 MAI : possibilité de prendre rendez-vous (se renseigner auprès de l'agent présent à la déchetterie)

Informations : https://www.smdoise.fr/…/ouverture-dechetteries-profession…/

Par la mise en place de ce dispositif, les élus du SMDO souhaitent faciliter la continuité de l'activité économique et la reprise des activités des artisans et PME, notamment dans le secteur du bâtiment, dont le gouvernement a souligné l'importance, et ce depuis le 27 mars 2020.

Le nombre de déchetteries concernées, de jours d'ouverture, et les types de déchets acceptés, correspondent aux moyens en personnel et en logistique que le SMDO peut mobiliser en cette période. En fonction de l'évolution de ces moyens, de la demande qui sera constatée, des réactions des entreprises concernées, et des possibilités d'évacuation des déchets reçus, cette programmation pourra être modifiée. Les élus de l'Oise en charge de la gestion des déchets restent à l'écoute des besoins.

Ce dispositif ne peut être mis en place que dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par les autorités dans le cadre du confinement décidé en raison de l'épidémie de Covid-19. 

Sont acceptés uniquement :

-       les déchets verts,

-       les « terres et gravats »,

-       les encombrants,

-       la ferraille

* Dans la limite des 4m³ par semaine.

Tous les autres déchets sont refusés et doivent être conservés jusqu'à réouverture complète des déchetteries et des filières de traitement dédiées.

Tous les apports seront facturés aux tarifs habituels.

L'accès aux déchetteries se fait sur présentation de la carte de déchetterie professionnelle. Tous les particuliers se verront donc refuser l'accès au site. 

Le nombre de véhicules sur la déchetterie sera limité à 1 voire 2 véhicules en même temps en fonction des sites afin de limiter les contacts entre les personnes. Nous n'autoriserons que 2 personnes par véhicule. Les gestes barrières devront être respectés.

Etape 1 : Accueil par l'agent

Etape 2 : Présentation de votre carte de déchetterie à l'agent

Etape 3 : Votre carte sera scannée sans contact et le dépôt sera enregistré dans les modalités habituelles.

Etape 4 : Vous jetterez les déchets dans la benne indiquée par l'agent. En aucun cas, l'agent ne manipulera les déchets apportés par vos soins.

Les consignes des agents devront être respectées sous peine de se voir refuser le dépôt.

Plus d'information sur le site internet www.smdoise.fr.

 

  • COVID-19 : CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE ET CENTRE DE TRI OPERATIONNELS
  • Dans l'Oise, pendant le confinement, le recyclage continue.Le tri de tous les emballages et de tous les papiers que vous faites chez vous continue à être trié, matière par matière, dans notre centre de tri de Villers Saint Paul. Grâce au travail des équipes de trieurs et à l'équipe d'encadrement et de maintenance, pilotés par le groupe Paprec, le centre de tri fonctionne. Les mesures de protection strictes sont appliquées pour protéger les trieurs ainsi que les autres personnes en charge de l'exploitation du centre de tri. Pour en savoir plus sur le Centre de tri 

    Les ordures ménagères sont incinérées au centre de valorisation énergétique afin de produire de l'énergie qui permet d'alimenter la plateforme chimique voisine en vapeur, le réseau de chaleur de la ville de Nogent sur Oise et de produire de l'électricité renvoyé vers le réseau Enedis.Pour en savoir plus sur le Centre de valorisation énergétique

     

    • COVID-19 : CONSIGNES POUR FACILITER LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS 

    La collecte des déchets continue normalement aux jours habituels, dans les conditions habituelles. Les agents de la société SEPUR, chargés de collecter les déchets en porte à porte, continuent d'assurer leur mission. N'hésitez pas à leur témoigner votre gratitude par écrit ou de vive voix (à distance).

    Les déchetteries sont fermées jusqu'à la fin du confinement. Vous ne pouvez donc pas vous débarrasser de vos déchets habituellement gérés par ce service. Aller porter des déchets en déchetterie n'est pas un motif de déplacement prévu par le décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

    =>Ne générez pas de déchets superflus, causés par des opérations de rangement et de jardinage. Il faut privilégier le stockage à la maison en attendant la fin de cette période de confinement. Les encombrants, les déchets verts (voir article sur les déchets verts) et les autres déchets non fermentescibles peuvent être stockés. Il n’y a pas d’enjeu de salubrité.

    Nous vous rappelons qu’il est interdit de déposer les déchets verts et les encombrants à la collecte des ordures ménagères. Mettre des déchets verts dans les ordures ménagères saturerait de déchets très humides (donc difficilement incinérables) le centre de traitement. Cela entrainerait l'impossibilité de gérer l'intégralité des déchets produits quotidiennement, ce qui aurait de lourdes conséquences pour la salubrité publique.

    Plus que jamais, RESPECTEZ LES CONSIGNES. Merci.

    Sortir plus de déchets qu’à l’accoutumée provoquerait un engorgement des sites de traitement, déjà très sollicités. La saturation des sites de traitement, cumulée au manque de personnel dû au covid-19, rendraient encore plus délicate la mission de maintien de salubrité publique.

    =>Pensez à bien sortir vos ordures ménagères dans des sacs FERMÉS eux-mêmes placés dans un bac FERMÉ et vos bacs de collecte sélective la veille au soir du jour de collecte

    Si aucun bac de votre rue n’a été collecté en fin de journée, renseignez-vous sur la page Facebook ou le site internet de la Communauté de Communes du Pays de Bray avant de rentrer votre poubelle. Si aucun message annonçant un décalage de la collecte n’y est mentionné, contactez le service environnement à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Merci de votre implication.

    N’oubliez pas ces hommes et ces femmes qui continuent à sortir dans les rues pour maintenir la salubrité publique #jesoutiensmonripeur

     

    • COVID-19 : GESTION DES DECHETS VERTS

    Le printemps pointe son nez, la pelouse pousse, vous êtes coincés à la maison, donc vous tondez : normal ! Le problème : impossible de vous débarrasser de vos déchets verts, alors profitez-en pour adopter les bons réflexes ! Vous avez deux solutions :

      - Le mulching

    au lieu de tondre et ramasser l’herbe tondue, laissez l’herbe coupée en place, en cette saison elle vous créer une couche de  matière organique qui sera mobilisable par votre pelouse pendant toute l’année. Si vous avez peur que le mulching ne créé une grosse couche d’herbe coupée au-dessus de la pelouse, profitez du confinement et du beau temps pour tondre plus fréquemment ce qui permettra de couper moins d’herbe à la fois. 

    En fonction de la taille du terrain un mixte entre le mulching et le compostage peut être envisagé, afin de garder une partie de gazon propre et sans déchets verts en surface.

    Enfin à cette période où les mauvaises herbes repoussent, la formation de tas de gazon tondu de quelques centimètres d'épaisseur pour « étouffer » la végétation aux endroits où elle est indésirable est aussi une solution.

      - Le compostage

    A privilégier par rapport à la première solution, le compostage ne consomme pas d’énergie (contrairement à l’augmentation de la fréquence de tonte) et permet de gérer tous les déchets végétaux de la maison (épluchures, fleurs coupées, filtres à café… et même les papiers et cartons, non imprimés, dépourvus de colle et peu souillés.

    Le compost peut se faire en composteur ou en tas (moins esthétique mais tout aussi fonctionnel).

    En tas, cette solution est largement soutenable pendant 2 ou 3 mois. Si ce tas est aéré de temps en temps, il réduira en quelques semaines sans générer de nuisances. A la sortie du confinement, 3 solutions s'offriont à vous :

    - Continuer le compostage en tas

    - Allez acheter un composteur et transvaser les déchets verts en tas vers le composteur

    - Charger les déchets verts des 2 mois dans une remorque et les amener en déchetterie (et gagner plusieurs déplacements à la déchetterie grâce à la réduction de volume) 

    En cette période de confinement, il sera compliqué de trouver un composteur « du commerce » mais vous pouvez assez facilement en créer un avec 4 palettes (mais il faut les avoir) ou quelques vielles planches… et si vous avez des enfants chez vous, faites leur manipuler les palettes, pour qu’ils lâchent la tablette !!! A vous de jouer.

    Il y a plein de tutoriels et de guides du compostage sur internet vous en trouverez quelques un ici :

    Sur le site du SMDO :

    Autour du compostage en tas :

    https://www.aujardin.info/fiches/compostage-tas.php

    http://www.compostage.info/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=15

    Fabriquer un composteur :

    https://compost.ooreka.fr/fiche/voir/117520/faire-un-composteur

    (oubliez les charnières vous les mettrez quand les magasins seront rouverts, pareil pour la protection du bois...)

     

    • COVID 19 - INFO SPÉCIALE TRI

    jetez vos mouchoirs avec les ordures ménagèresEn cette phase d’épidémie, nous vous demandons de bien respecter le geste de tri, et surtout, de ne pas jeter vos mouchoirs jetables dans le bac/sac de tri, mais obligatoirement de jeter vos mouchoirs jetables avec vos ordures ménagères résiduelles et de fermer votre sac.

    Notre centre de tri (à Villers-Saint-Paul) est un outil industriel fortement mécanisé, mais ce sont des hommes qui valident le tri, ils sont au contact de ce que vous jetez. Si vous voulez en savoir plus, regardez le parcours du tri https://www.smdoise.fr/le-smdo-en-video/ à 3 :11, vous apercevrez le travail des trieurs.
    Merci de penser à eux.

Informations Covid-19

Organisation Communauté de Communes du Pays de Bray

 

Le déconfinement aura bien lieu le 11 mai, mais sous régime restreint pour la Région Hauts-de-France.

Par conséquent, les services intercommunaux reprennent progressivement leur activité tout en mettant en place les mesures et gestes barrières. Les services ne seront cependant pas ouverts au public jusqu'au 2 juin, excepté le service du multi-accueil pour la garde des enfants de parents devant reprendre leur activité professionnelle.

  • Les services intercommunaux sont joignables par téléphone au 03.44.81.35.20 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • L'Office de Tourisme intercommunal est joignable par téléphone au 03.44.82.62.74 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le Centre Petite Enfance (Multi-accueil et RAM) est joignable par téléphone au 03.44.79.08.48

Merci

Analyse des résultats

Analyse des résultats de l’application du SCOT (2012-2018)

Comme le prévoit le code de l’urbanisme, une analyse des résultats de l’application du SCOT du Pays de Bray a été réalisé sur les six années écoulées depuis son approbation en novembre 2012. Cette analyse a porté sur les thèmes de l'environnement, des transports et des déplacements, de maîtrise de la consommation de l'espace et d'implantations commerciales.

Lire la suite : Analyse des résultats

Le SCOT est approuvé

Le scot est approuvé

La Communauté de Communes du Pays de Bray a approuvé son SCOT le 13 novembre 2012. Le projet qui a été soumis à enquête publique auprès de la population et des acteurs locaux (entreprises, associations, etc.) du territoire a reçu un avis favorable de la part du Commissaire-enquêteur en juin 2012.

Lire la suite : Le SCOT est approuvé

SCOT Phase 5 : Enquête publique

SCOT Phase 5 : Enquête publique

Les documents qui composent ce projet ont été transmis, pour avis, aux Personnalités Publiques Associées (PPA), que sont notamment la Préfecture de l’Oise et ses services, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de l’Oise, la Chambre d’Agriculture de l’Oise, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Oise et tout autre structure intervenant dans l’aménagement du territoire.

Lire la suite : SCOT Phase 5 : Enquête publique

Le lancement du SCOT

La Communauté de Communes du Pays de Bray prépare l’avenir de son territoire à l’horizon 2025 en élaborant son Schéma de COhérence Territorial (SCOT).

La Communauté de Communes a lancé son SCOT le 5 mai dernier. La réunion s’est tenue à la Salle Socioculturelle de Saint Germer de Fly. Elle a rassemblé l’ensemble des élu(e)s communautaires, des personnalités publiques de l’Oise telles que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général de l’Oise, le Syndicat des Transports Collectifs de l’Oise, le Conseil Général de l’Oise ainsi que le Conseil Régional de Picardie,. Cette réunion était commune avec la Communauté de Communes de la Picardie Verte qui lance également son SCOT.

Lire la suite : Le lancement du SCOT