Mesures

Campagne 2017-2018

Pour ces deux dernières années 2017 et 2018, la Communauté de Communes du Pays de Bray a été opérateur pour la mise en place de MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) sur son territoire. Ces mesures issues de la PAC 2014-2020 (Politique Agricole Commune) visent des pratiques agricoles préservant l’environnement, les ressources naturelles et permettant la valorisation du patrimoine naturel.

Deux territoires ont ainsi été ouverts, l’un pour l’enjeu «maintien de la BIODIVERSITE » en orange et l’autre pour la « qualité de l’EAU» en bleu - Voir la carte ci-dessous.carte maec

L’enjeu « maintien de la BIODIVERSITE » a concerné des mesures destinées à l’entretien des prairies, la réduction de la fertilisation et des chargements, ainsi que l’entretien d’éléments fixes tels les mares, les haies ou les arbres. La finalité de certaines des mesures était la préservation de la flore et la faune : retard de fauche ou reconversion de culture en prairie.

L’enjeu « protection de l’eau » concernait plus particulièrement la réduction des doses de phytosanitaires, herbicides ou non herbicides sur les parcelles cultivées.

Ces deux années ont permis à 17 exploitations agricoles de contractualiser pour l’enjeu biodiversité et 2 exploitations agricoles pour l’enjeu « protection de l’eau ».

La Communauté de Communes du Pays de Bray souhaite se porter candidate pour la campagne de 2019, afin d’être à nouveau opérateur et contribuer avec les agriculteurs et agricultrices à la préservation des ressources naturelles de son territoire.

 

Pour tout renseignement :

Communauté de Communes du Pays de Bray

Eloïse BERTOGLI – Enjeu « maintien de la BIODIVERSITE »

Guillaume CAILLEUX – Enjeu « protection de l’EAU »

Tél : 03.44.81.35.20

Fax : 03.44.80.35.21


Chambre d’Agriculture de l’Oise

Emilie DESTRIEUX

Tél : 03.44.11.44.52

Fax : 03.44.93.37.82

Mesures agro-environnementales

Prairie

La Communauté de Communes du Pays de Bray est opérateur des Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (MAET) pour la Campagne 2012-2013.

Ce sont, au total, 42 exploitations du territoire qui se sont engagées depuis 2009 et qui assurent la mise en place de pratiques et d’aménagements compatibles avec les préoccupations environnementales identifiées sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Bray.

Cette opération est réalisée avec un financement multiple provenant, de l’Europe, du Conseil régional de Picardie, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Communauté de Communes du Pays de Bray. Elle s’appuie également sur un accompagnement technique effectué par la Chambre d’Agriculture de l’Oise.

Les pratiques et aménagements réalisés par les exploitations agricoles résultent de plusieurs MAET, en vue de répondre aux 2 enjeux « Zones Humides » et « Prairies & Paysages » :

  • Les mesures « Herbe » : création et entretien d’un couvert herbacé, limitation de la fertilisation minérale et organique sur prairie, entretien des vergers hautes tiges.
  • Les Mesures « Eléments fixes » : entretien de bosquets, des haies, de ripisylve, d’arbres isolés ou en alignement, de talus enherbés, des fossés et rigoles de drainage et d’irrigation, des fossés et canaux en marais, ou encore restauration et/ou entretien de mares et plans d’eau.
  • Les mesures « Grandes cultures » : réduction des traitements phytosanitaires, conversion à l’agriculture biologique, création et entretien d’un maillage de zones de régulation écologique, ou encore création et entretien d’un couvert d’intérêt floristique ou faunistique.

Les MAET ont notamment permis en 2009 et 2010, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Bray, l’entretien et donc la protection de:

  • 410 ha de prairies avec une limitation de fertilisation
  • 102 arbres
  • 58 mares
  • 53 km de haies
  • 16 ha de pré-verger
  • 1,6 km de fossés

 

Prairie