Mesures

Campagne 2017-2018

Pour ces deux dernières années 2017 et 2018, la Communauté de Communes du Pays de Bray a été opérateur pour la mise en place de MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) sur son territoire. Ces mesures issues de la PAC 2014-2020 (Politique Agricole Commune) visent des pratiques agricoles préservant l’environnement, les ressources naturelles et permettant la valorisation du patrimoine naturel.

Deux territoires ont ainsi été ouverts, l’un pour l’enjeu «maintien de la BIODIVERSITE » en orange et l’autre pour la « qualité de l’EAU» en bleu - Voir la carte ci-dessous.carte maec

L’enjeu « maintien de la BIODIVERSITE » a concerné des mesures destinées à l’entretien des prairies, la réduction de la fertilisation et des chargements, ainsi que l’entretien d’éléments fixes tels les mares, les haies ou les arbres. La finalité de certaines des mesures était la préservation de la flore et la faune : retard de fauche ou reconversion de culture en prairie.

L’enjeu « protection de l’eau » concernait plus particulièrement la réduction des doses de phytosanitaires, herbicides ou non herbicides sur les parcelles cultivées.

Ces deux années ont permis à 17 exploitations agricoles de contractualiser pour l’enjeu biodiversité et 2 exploitations agricoles pour l’enjeu « protection de l’eau ».

La Communauté de Communes du Pays de Bray est opérateur pour la campagne de 2019. Les réunions d'information se sont tenues mi-février 2019.

 

Pour tout renseignement :

Communauté de Communes du Pays de Bray

Eloïse BERTOGLI – Enjeu « maintien de la BIODIVERSITE »

Guillaume CAILLEUX – Enjeu « qualité de l’EAU »

Tél : 03.44.81.35.20

Fax : 03.44.80.35.21

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Chambre d’Agriculture de l’Oise

Emilie DESTRIEUX - Enjeu "maintien de la BIODIVERSITE"

Juliette LEAOTRE - Enjeu "qualité de l'EAU'

Tél : 03.44.11.44.52

Fax : 03.44.93.37.82