La démarche de planification énergétique de la Communauté de Communes du Pays de Bray

Dans le but d'atteindre les objectifs de la tranition énergétique et de la 3ème révolution industrielle, la décentratlisation se met aujourd'hui en place dans le domaine de l'énergie. Cette évolution est notamment renforcée par la récente loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) qui inscrit l'objectif de pousser les territoires vers l'autonomie énergétique par une montée en compétence et une prise de décision locale. La libération énergétique implique que les collectivités territoriales se positinnent sur leur approvisionnement énergétique. Et le développement des énergies renouvelables sera d'autant plus efficace et accepté que les citoyens seront partie prenante des projets.

C'est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Pays de Bray a choisi de s'engager et mettre en oeuvre une démarche de planification énergétique afin de maîtriser ses consommations et développer ses potenciels d'énergies renouvelables locales et prendre les décisions adaptées en matière d'énergie.

Diagnostic énergétique du territoire

Synthèse des perspectives énergétiques du territoire

Diaporama Phase 1 : Etat des lieux

Diaporama  Phase 2 : Perspectives

La démarche de planification énergétique de la CC du Pays de Bray.

« Danslebutd’atteindrelesobjectifsdelatransitionénergétiqueetdela3èmerévolutionindustrielle,ladécentralisationsemetaujourd’huienplacedansledomainedel’énergie.Cetteévolutionestnotammentrenforcéeparlarécenteloidetransitionénergétiquepourlacroissanceverte(2015)quiinscritl’objectifdepousserlesterritoiresversl’autonomieénergétiqueparunemontéeencompétenceetuneprisededécisionlocale.Lalibéralisationénergétiqueimpliquequelescollectivitésterritorialessepositionnentsurleurapprovisionnementénergétique.Etledéveloppementdesénergiesrenouvelablessera

d’autantplusefficaceetacceptéquelescitoyensserontpartieprenantedesprojets.

C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Pays de Bray a choisi de s’engager et mettre en œuvre une démarche de planification énergétique afin de maîtriser ses consommations et développer ses potentiels d’énergies renouvelables locales et prendre les décisions adaptées en matière d’énergie. »