Énergie

Etude de Programmation Energétique

La démarche de planification énergétique de la Communauté de Communes du Pays de Bray

Dans le but d'atteindre les objectifs de la tranition énergétique et de la 3ème révolution industrielle, la décentratlisation se met aujourd'hui en place dans le domaine de l'énergie. Cette évolution est notamment renforcée par la récente loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) qui inscrit l'objectif de pousser les territoires vers l'autonomie énergétique par une montée en compétence et une prise de décision locale. La libération énergétique implique que les collectivités territoriales se positinnent sur leur approvisionnement énergétique. Et le développement des énergies renouvelables sera d'autant plus efficace et accepté que les citoyens seront partie prenante des projets.

C'est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Pays de Bray a choisi de s'engager et mettre en oeuvre une démarche de planification énergétique afin de maîtriser ses consommations et développer ses potenciels d'énergies renouvelables locales et prendre les décisions adaptées en matière d'énergie.

Diagnostic énergétique du territoire

Synthèse des perspectives énergétiques du territoire

Diaporama Phase 1 : Etat des lieux

Diaporama  Phase 2 : Perspectives

La démarche de planification énergétique de la CC du Pays de Bray.

« Danslebutd’atteindrelesobjectifsdelatransitionénergétiqueetdela3èmerévolutionindustrielle,ladécentralisationsemetaujourd’huienplacedansledomainedel’énergie.Cetteévolutionestnotammentrenforcéeparlarécenteloidetransitionénergétiquepourlacroissanceverte(2015)quiinscritl’objectifdepousserlesterritoiresversl’autonomieénergétiqueparunemontéeencompétenceetuneprisededécisionlocale.Lalibéralisationénergétiqueimpliquequelescollectivitésterritorialessepositionnentsurleurapprovisionnementénergétique.Etledéveloppementdesénergiesrenouvelablessera

d’autantplusefficaceetacceptéquelescitoyensserontpartieprenantedesprojets.

C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Pays de Bray a choisi de s’engager et mettre en œuvre une démarche de planification énergétique afin de maîtriser ses consommations et développer ses potentiels d’énergies renouvelables locales et prendre les décisions adaptées en matière d’énergie. »

Le bois, ressource naturelle ligneuse

schéma

Le bois énergie caractérise le bois en tant que combustible, quelle que soit sa forme (bûche, sciure, plaquette, granulé…) et sa provenance (forestière, bocagère ou encore industrielle). Utilisée à des fins énergétiques, le bois est aussi nommé biomasse solide.

 

La filière bois énergie englobe toutes les activités liées à l’exploitation, au transport, à la transformation, à la consommation et au recyclage du gisement et du combustible. Le gisement du bois provient des forêts, haies et boisements.

 

En Pays de Bray, il est envisageable d’exploiter du bois forestier, du bois bocager et des boisements pour la filière. Dans tous les cas, le bois utilisé pour la filière bois énergies doit être du bois de chauffage. Il doit être déchiqueté afin de donner des plaquettes qui seront entreposées et séchées afin de servir de combustible.

 

Développer une filière bois énergie, c’est produire une énergie locale qui limite la dépendance aux énergies fossiles de plus en plus coûteuse (fuel, gaz…). De plus, le prix du combustible bois n’est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des carburants. Enfin, l’utilisation du bois permet de diminuer les émissions de CO2 par rapport au fuel et au gaz.

 

Dans son engagement environnemental, la Communauté de Communes du Pays de Bray a choisi de construire en 2013 le Centre Petite Enfance intercommunal avec un chauffage à chaudière bois.