Panorama économique

Le territoire

Localisation

Située au cœur d’un triangle macro-économique, à quasi équidistance des agglomérations d’Amiens, de Rouen, Cergy-Pontoise et Paris. En outre, la CCPB est délimitée à l’ouest par les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure. Le territoire est limitrophe de l’agglomération du Beauvaisis, dont la ville centre est accessible en 20 minutes et du grand Paris qui se situe à 60 km.

 localisation

 

Desserte / accessibilité

  • Accès par la route :
    • RN31 (Rouen > Reims), axe du territoire permettant de rejoindre Beauvais et Gournay-en-Bray en une vingtaine de minutes
    • D22 (Marseille en Beauvaisis > Gisors) axe nord-sud qui traverse tout le territoire et D915 (Gournay > Cergy)
    • Gisors>Paris axe qui rejoint la RN31
    • proximité des autoroutes A16 (Paris > Calais) et A29
  • Accès par le train :
    • Les gares de Gisors et e Beauvais permettent des liaisons directes et régulières pour Paris intra muros
  • Accès par avion :
    • L'aéroport Beauvais-Tillé qui est situé à environ 25 minutes propose des lignes vers les capitales européennes en low cost
    • L'aéroport international Roissy Charles de Gaulle Paris se trouve à 96 km

     

    Données économiques clés

    La CCPB compte 5 pôles d’activités et d’emplois importants : Ons en Bray, Saint Germer de Fly, Lachapelle aux Pots, Le Coudray Saint Germer et Sérifontaine.

    Fin 2017, 449 entreprises sont recensées sur le territoire de la CCPB avec 165 entreprises inscrites à la Chambre de Commerce et de l’Industrie, et 284 entreprises relevant de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. 149 entreprises ont la double immatriculation.

    un tissu économique tout à fait spécifique avec :

    -  95 % des entreprises sont des TPE et PME, œuvrant essentiellement dans le domaine de l’artisanat. On dénombre prés de 70 % d’artisans qui travaillent seul.

    -  5 grands établissements de plus de 50 salariés, à vocation essentiellement industrielle, concentrent plus du tiers des effectifs salariés du territoire, dont Autoneum qui emploie plus de 600 personnes.

    Fin 2017, on dénombre sur le territoire plus de 3 200 emplois dont 33% recensés dans l’industrie manufacturière

    La CCPB est un territoire de plus en plus pourvoyeur de main d’œuvre pour les territoires limitrophes avec une élévation progressive des CSP et une tertiarisation des actifs. Il est estimé que la migration pendulaire est de l’ordre de 4 250 actifs

    L’élévation du niveau de qualification des actifs confirme également les mutations socioéconomiques en cours sur le Pays de Bray.

    Le taux de chômage fin 2017 est de 9.7%.

    Chiffres clés