Gestion des déchets

Collecte des déchets

  • Le cycle des déchets

cycle dechets

 

  • Quelles sont les collectivités qui interviennent dans la gestion des déchets ?

De par la loi, les communes sont compétentes en matière de "collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés". Sur le territoire, comme sur bien d'autres territoires, toutes les communes ont transféré cette compétence à la Communauté de Communes du Pays de Bray.

La CCPB a délégué la compétence du traitement des ordures ménagères à un syndicat spécialisé à l'échelle du département : le SMDO (Syndicat Mixte du Département de l'Oise).

Depuis janvier 2017, ce syndicat gère également les déchetteries.

 

  • Quels sont les déchets collectés par le service public de gestion des déchets ?

Les déchets ménagers et assimilés (DMA) regroupent les ordures ménagères résiduelles (OMR), les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages eu égard à leurs caractéristiques et quantités produites, les encombrants des ménages et les déchets collectés en déchetterie.

Les emballages ménagers légers (tri sélectif) et les OMR (ordures ménagères résiduelles) sont collectées en porte à porte.

Les bouteilles et flacons en verre sont collectés en apport volontaire dans des colonnes à verre réparties sur le territoire.

Les déchets assimilés à des déchets ménagers non collectables en porte à porte compte tenu de leur encombrement ou de la nécessité de le recycler de manière spécifique, sont à apporter en déchetterie.

Ne sont pas assimilables à des déchets ménagers les armes, objets explosifs, le matériel professionnel spécifique, et en règle générale aucun déchet ne pouvant porter atteinte à la sécurité ou à la santé des agents de collecte ou des autres usagers du service dans les conditions normales de fonctionnement du service qui devront trouver un mode d’élimination adapté au cas par cas.

 

  • Quand se déroule la collecte en porte à porte ordures ménagères résiduelles et bac jaune ?

Les OMR (ordures ménagères résiduelles) et les emballages légers (bac jaune) sont collectés chaque semaine, le même jour, par un camion muni de 2 compartiments.

Carte de la collecte selon votre commune 

Les jours fériés la collecte se déroule normalement sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. La collecte est réalisée le samedi qui suit.

 

Les déchets ménagers et emballages ménagers légers collectés en porte à porte doivent être sortis la veille du jour de collecte. Le collecteur passe en général à la même heure, mais pour diverses raisons il peut être amené à réorganiser ses tournées et passer plus tôt ou plus tard. Alors pour ne pas rater la collecte, n'attendez pas le dernier moment pour sortir vos poubelles.

 

  • De quoi sont composées les ordures ménagères résiduelles ?

Les ordures ménagères résiduelles (OMR) sont composées de l'ensemble des déchets ménagers et assimilés qui ne trouvent pas leur place dans les autres filières de collecte des déchets.

 

  • Que puis-je mettre dans mon bac jaune ?

D'une manière générale, dans le bac jaune, je mets TOUS les papiers non souillés et TOUS les emballages qui ne sont pas en verre :

-les journaux, magazines, catalogues, cahiers, papiers d'impression, enveloppes, livres, publicités, prospectus (tout papier en général même avec agrafes et spirales)

-les plastiques : bouteilles et flacons, polystyrène, sacs, pots et barquettes

-l’aluminium (canettes, barquettes) et autres objets en aluminium

-les métaux (boîtes de conserve, aérosols, bouteilles de sirop, boîtes métalliques) et autres petits objets en métal

-les emballages complexes de type brique alimentaire

-les cartons (boîtes, suremballages, paquets, petits et grands cartons pliés ou découpés).

Les emballages doivent être présentés entièrement vidés de tout leur contenu. Ils ne doivent pas être lavés ou rincés ni être imbriqués les uns dans les autres et les différents composants doivent être séparés (opercules et contenants séparés).

Consignes de tri =>bac jaune CCPB

 

  • Réduction des Déchets à la source : Quelles solutions alternatives ?

Afin de limiter votre production de déchets, vous pouvez adopter les gestes suivants :

• Limiter les déchets verts en choisissant des plantes à pousse lente (gazon par exemple), faire du mulching, du paillage et du compost.

Si vous avez un peu de place, réfléchissez à l'opportunité d'adopter une (des) poule(s). Ce volatile est omnivore, il pourra se nourrir d'un grand nombre de déchets de cuisine et vous fournira en échange de bons œufs frais, mais attention il s'agit d'animaux vivants qui impose un certain engagement, le choix doit donc se faire après une réflexion.

• Choisir des alternatives respectueuses de l’environnement pour l’entretien du jardin en évitant les produits phytosanitaires : engrais, désherbant, insecticide, fongicide, anti mousse…

• Peintures, produits de traitement du bois, isolation… : bricoler avec des matériaux écologiques ou naturels, ou privilégier les solutions mécaniques (décapeur thermique pour la peinture)

• Utiliser les piles rechargeables, plus écologiques et moins chères

• Louer le matériel dont on ne se sert pas souvent, ou emprunter à des amis, voisins… Sinon acheter du matériel de bonne qualité qui durera plus longtemps

• Réparer avant de jeter

• Penser aux recycleries, associations solidaires, sites d’occasion, aux brocantes pour acheter à petits prix, vendre, donner

 

  • Le compostage, comment procéder ?

Le compostage individuel, compostage en pieds d'immeubles en tas ou en composteurs 

Obtenir un bon compost :

 

  • Qu'est-ce que la collecte du verre en apport volontaire ?

Les emballages en verre sont composés de bouteilles en verre (quel que soit leur volume et leur couleur), ainsi que des pots et de bocaux (bocaux à confiture, conserves en verre, pots de yaourts en verre...)

La vaisselle, les plaques de verre, les vitres et les parebrises ne sont pas des emballages en verre, leur composition n'est pas la même que celle des emballages en verre. Ils ne doivent pas être déposés dans les colonnes à verre (dont l'opercule n'est pas prévu à cet effet) mais à la déchetterie.

Compte tenu des quantités de verre produit et de ses caractéristiques propres (poids, volume…), le verre n'est pas collecté en porte à porte, mais en apport volontaire. La Communauté de Communes du Pays de Bray est dotée d'un parc de 70 colonnes soit au moins une par hameau ou quartier.

 

  • Quels sont les déchets acceptés en déchetterie ?

La déchetterie permet de trouver une solution adaptée aux déchets ménagers assimilés qui n'ont pas trouvés leur place dans les catégories précédentes.

Les déchets acceptés en déchetterie sont les déchets verts, la ferraille, les gros cartons, les gravats, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), les produits ménagers dangereux, les piles et batteries, les néons et ampoules à économie d’énergie, les huiles de vidange, ainsi que tous les déchets encombrants.

 

  • Quelles modalités d’accès aux déchetteries ?

À partir du 1er septembre 2020, le port du masque est obligatoire et le port de gants est fortement recommandé. Le respect des gestes barrières reste de rigueur : la présentation de votre carte d’accès doit se faire sans contact et les agents ne manipulent en aucun cas vos déchets

Depuis le premier janvier 2017, les déchetteries sont gérées par le SMDO (Service Intercommunal de Valorisation des Déchets de l'Oise).

Désormais 3 déchetteries situées à Lachapelle aux pots, Saint Germer de Fly et Sérifontaine sont ouvertes le lundi après-midi de 14h00 à 18h00 et du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 du 2 janvier au 31 décembre, hors jours fériés.

La carte d’accès délivrée par le SMDO donne accès à toutes les déchetteries du SMDO même en dehors du territoire de la Communauté de Communes. Elle est obligatoire et gratuite. Vous n’avez pas encore de carte d’accès en déchetterie ? Vous êtes autorisés à réaliser 1 passage sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 moisCliquez ici pour faire votre demande de carte.

Pour les particuliers, le renouvellement de la carte en cas de perte ou de vol est facturé 5 €.

Pour les professionnels, une caution de 45 € par carte est demandée (jusqu’à 2 véhicules).

Vous trouverez ci-après les points clés du règlement intérieur des déchetteries du SMDO (règlement complet disponible sur demande auprès du SMDO) :

Particuliers 

-Accès gratuit mais réglementé 

-Carte d’accès avec code barre obligatoire 

-Quantité maximum : 4 m3/jour 

-50 passages / an 

Professionnels

-Accès payant et réglementé

-Carte d’accès avec code barre obligatoire

-Quantité maximum : 4 m3/semaine

-Dépôt uniquement du mardi au jeudi

Sur le territoire de la CCPB, l’accès est possible pour tout véhicule particulier de moins de 3,5 tonnes. En cas de covoiturage (déchets transportés pour le compte d’un usager par le véhicule personnel d’une tierce personne), la présence physique de l’usager détenteur de la carte est obligatoire dans le véhicule.

 

  • Avant de jeter en déchetterie, avez-vous pensé à la Recyclerie ?

Avant de jeter un déchet à la poubelle ou en déchetterie, demandez-vous s'il doit vraiment être jeté. La Recyclerie du Pays de Bray située à Lachapelle aux Pots reprend les objets en bon état ou réparables, qui pourront être revendus à moindre prix limitant ainsi la production de déchets.

La Recyclerie est un établissement de la Maison d'Economie Solidaire (MES).

Venez déposer vos objets à la Recyclerie ou les réparer en atelier gratuit lors d'un répare café et essayer l'achat malin dans le magasin la Bouti'clerie.

 

  • Comment faire pour me procurer un bac ?

Le bac jaune destiné à la collecte des emballages et papiers est fourni gratuitement par la Communauté de Communes du Pays de Bray. Chaque foyer est doté d'un bac dont la contenance correspond au volume nécessaire pour son foyer. Si le bac est devenu trop grand ou trop petit suite à une évolution dans la composition du foyer, la collectivité peut reprendre l'ancien bac pour en fournir un plus adapté.

LES BACS JAUNES RESTENT LA PROPRIETE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES, ET DOIVENT ETRE LAISSES DANS LE LOGEMENT POUR L'OCCUPANT SUIVANT EN CAS DE DEMENAGEMENT.

La Communauté de Communes du Pays de Bray ne fournit pas les bacs pour la collecte des déchets ménagers résiduels, chacun est libre de choisir son contenant en fonction de ses besoins et des particularités de son logement.

 

  • Que dois-je faire si j’utilise des bacs de collecte partagés et que je constate des soucis de tri ?

Si vous habitez un appartement, une petite résidence ou le long d'une voie qui n'est pas publique, il se peut que vous deviez mettre vos poubelles dans une poubelle commune pour plusieurs logements. Les règles sont les mêmes que si vous aviez votre propre poubelle, le tri doit y être respecté de la même manière. Le local poubelle n’est pas une annexe de la déchetterie. Il vous appartient d’acheminer vous-même à la déchetterie. Les déchets qui ne sont pas collectés en porte à porte.

Si vous ou vos voisins, avez du mal à distinguer les poubelles de tri des poubelle OM,

si quelque-soit la poubelle que vous voulez utiliser, tous les déchets sont mélangés,

si vous trouvez qu'il y a un problème d'identification des poubelles,

alors n'hésitez pas à appeler votre bailleur ou le service déchets de la CCPB au 03 44 81 35 22, nous travaillerons ensemble pour trouver des solutions.

 

  • Comment est financé le service public de gestion des déchets ménagers et assimilés ?

Chaque collectivité a la responsabilité de financer la collecte et le traitement des déchets ménagers de son territoire.

Le coût résiduel de la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés (prix de la collecte et du traitement - recettes de financement des éco-organismes - reversement des filières de recyclage) doit être financé par une redevance (en lien avec le volume de déchet produit) ou une Taxe (en lien avec la taxe foncière) spécifique.

La Communauté de Commune du Pays de Bray a choisi la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui permet, désormais, de financer à plus de 98% le coût de la gestion des déchets.

Pour le particulier, la TEOM est calculée en pourcentage de la valeur locative de l'habitation.

Elle est votée par le conseil communautaire chaque année pour s'ajuster au coût réel de la gestion des ordures ménagères et assimilés.

 

  • Le saviez-vous ?

-Un jouet (ou un objet) n'est pas un emballage, même s'il est en plastique, il ne doit pas être mise dans le bac jaune.

-Les piles (et les objets dans lesquelles elles sont contenues) même si elles sont petites ne doivent pas être jetées à la poubelle ordures ménagères. En effet, les piles sont extrêmement polluantes et doivent être ramenées en magasin ou à la déchetterie.

-Les D3E, les meubles, sont soumis à une écotaxe, vous financez donc leur recyclage quand vous les achetez. Le distributeur d'un appareil neuf ne peut pas opposer à la reprise gratuite de votre ancien équipement.