Pass rénovation

Pass rénovation

Pass rénovation

Pass rénovation

Le Picardie Pass Rénovation est un dispositif d’accompagnement, initié et financé par la Région, l’Ademe et le Programme Energie Intelligente Europe de l’Union Européenne.

Retour sur expérience : confort retrouvé pour ces habitants du Pays de Bray

Madame et Monsieur Legrand avaient eu un coup de cœur pour une grande maison de 180m2 dont l’isolation s’était révélée plus que sommaire. Après des consommations énergétiques affolantes, le couple a fait appel au Picardie Pass Rénovation.

« Etant quelqu’un qui ne connaît rien dans le domaine de la construction, là j’avais pour m’épauler un technicien compétent qui a été très vigilant au bon déroulement du chantier. C’est très sécurisant, surtout sur un projet aussi important en termes de travaux et d’argent » insiste Monsieur Legrand. Il y a deux ans, cet habitant du Pays-de-Bray a eu un coup de cœur pour cette maison. « Je savais qu’il y avait des carences au niveau de l’isolation et qu’il faudrait changer les menuiseries en simple vitrage mais je ne m’attendais pas à une telle consommation de fioul » détaille-t-il. Entre un an, le foyer consomme 5 000 litres de fioul, soit environ le double de ce qu’il avait prévu. « Avec mon épouse, nous avons commencé à chercher un moyen de chauffage plus économe et à nous renseigner sur les différents dispositifs existants pour réaliser des travaux d’isolation » explique Monsieur Legrand. En surfant sur internet, le couple découvre l’existence du Picardie Pass Rénovation. Très vite, un technicien réalise un diagnostic avant de proposer quelques semaines plus tard un scénario de travaux. « Nous avons eu affaire à une équipe très compétente, professionnelle et réactive » s’enthousiasme le propriétaire. Installation d’une chaudière à granulés, changement des menuiseries, isolation du toit… Le programme proposé s’avère très complet. « Le technicien avait également suggéré une isolation par l’extérieur de la maison, mais le coût du chantier devenait trop important » détaille Monsieur Legrand.

En plus de l’expertise technique proposée par le Picardie Pass Rénovation, le foyer a pu bénéficier de l’accompagnement financier du dispositif, un atout supplémentaire qui a achevé de convaincre les propriétaires. « Très vite j’ai su que nous pouvions bénéficier d’aides de l’Anah, mais il fallait avancer les fonds. Là, avec ce système, les mensualités sont adaptées à notre situation et ce sont les économies d’énergie qui vont financer les travaux qui s’élèvent quand même à près de 44 000 euros » note-t-il. Après l’arrivée de la chaudière à granulés et des nouvelles menuiseries mi-octobre, le couple s’apprête à entrer dans la 2e phase du chantier : l'isolation de la toiture. « Nous sentons déjà la différence, nous avons gagné en confort et la consommation de la chaudière n’a rien à voir avec avant » assure Monsieur Legrand ravi de son expérience, de l’accompagnement du Picardie Pass Rénovation mais aussi du professionnalisme des entreprises. « Vraiment, il n’y a que des points positifs ! » sourit-il.

 

Vous êtes propriétaire ? Vos factures de chauffage sont élevées ? Votre logement, votre maison est mal isolé(e) ? Ce n’est plus une fatalité ! Vous pouvez faire appel à Picardie Pass Rénovation pour rénover votre logement et le rendre plus économe en énergie. Grâce à ce service 100% public initié par la Région Picardie, vous pouvez engager des travaux de rénovation énergétique conséquents et réduire de moitié vos consommations d’énergie.

Cliquez ici pour télécharger le flyer Picardie Pass Rénovation.

Picardie Pass Rénovation, c’est :

Pour qui ?

Picardie Pass Rénovation s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, de logements individuels, sans conditions de ressources, quel que soit l’âge et le type d’habitation.

Le service public a créé en janvier 2018 le dispositif Hauts-de-France Pass Copropriété, spécifiquement dédié à l’accompagnement des copropriétaires privés. Cliquez ici pour télécharger le flyer Picardie Pass Copropriété. 

 

Quoi ?

Un accompagnement technique avant, pendant et après vos travaux

Vous êtes accompagné par des professionnels de la rénovation énergétique. Ceux-ci réaliseront le diagnostic énergétique approfondi de votre logement, le programme de travaux, la recherche des entreprises, le suivi du chantier, un accompagnement après travaux pendant 5 ans à raison d’une visite annuelle et de la mise à disposition d'outils de suivi des consommations, etc. Vous aurez l’esprit tranquille !

 

Une solution de financement totalement personnalisée qui ne déséquilibre pas votre budget familial

Picardie Pass Rénovation peut financer les travaux de rénovation que vous engagez. Vous remboursez par des mensualités équivalentes, en totalité ou en partie, au montant des économies d’énergie estimées (jusqu'à 25 ans).

 

Pourquoi ?

Plus de confort, une facture énergétique diminuée et un logement dont la valeur patrimoniale augmente. Le tout sans déséquilibrer votre budget familial.

 

Picardie Pass Rénovation, c’est :

  • Des économies d’énergie significative après travaux
  • Des chantiers menés par des entreprises et des artisans locaux
  • Des travaux de 40 000 euros environ en moyenne par logement (isolation thermique, remplacement d’équipements, etc.)
  • Un dispositif cumulable avec les aides et financements disponibles à la rénovation énergétique (Eco prêt à taux 0, Crédit d’impôt, aides de l’Anah, aides de votre collectivité, etc.)

 

Pour bénéficier de Picardie Pass Rénovation :

  • Faites une demande en ligne : cliquez ici
  • contacter Lionel Neukermans, technicien du Picardie Pass Rénovation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 82 88 61 69
  • Suivez les actus du dispositif sur www.pass-renovation.picardie.fr/actualites ou sur sa page Facebook @passrenovation

 

A noter : l’offre de Picardie Pass Rénovation devient payante une fois le programme de travaux personnalisé accepté par le propriétaire, suite à la réalisation d’un diagnostic énergétique du logement. La contribution est de 1 860 euros, étalée sur 15 ans ou acquittée en une seule fois, moyennant le versement d’un acompte de 300 euros minimum.

Plus de renseignements : www.pass-renovation.picardie.fr