• banniere 2 Le Pays de Bray Oise, un territoire propice au développement économique et aux savoirs faire
  • banniere 1 Le Pays de Bray est fait de découvertes et de rencontres. Prenez le temps de le visiter...
  • banniere 3 Le Pays de Bray, une identité paysagère pleine de vie, avec ses villages et ses sites naturels d'exception
Pays de Bray < Oise < Picardie < France

Actualités

Du lait bio en Pays de Bray ?

La Communauté de Communes du Pays de Bray s’associe au programme d’actions du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Bray (PETR) en Normandie et des partenaires institutionnels et associatifs en faveur du développement de la filière du lait bio auprès des éleveurs brayons.

Dans un premier temps, un dépliant a été envoyé aux agriculteurs, élus et prescripteurs du Pays de Bray. Il a été réalisé en partenariat avec les Chambres d’agriculture de l’Oise et de Seine-Maritime, le Groupement Régional des Agriculteurs Biologique de Haute-Normandie (GRABHN) et l’association Lait Bio Bray. Il permet d’apporter les premières informations utiles sur le bio aux éleveurs laitiers du Pays de Bray en Hauts de France et Normandie. Puis des opérations « Ferme ouverte » sont organisées à destination des agriculteurs afin de découvrir les objectifs, pratiques et résultats technico-économiques d’un éleveur laitier brayon-bio.

Le Pays de Bray est une terre d’élevage et le marché du bio est en augmentation constante et régulière. En effet, depuis 2012, la production augmente de 6% en moyenne chaque année. Le bio constitue ainsi un nouveau souffle pour ce secteur économique capital pour le territoire, ouvrant de nouvelles perspectives aux éleveurs.

Une première « Ferme ouverte » a été organisée le 8 novembre 2016 en Seine-Maritime, à Saumon la Poterie dans l’exploitation de M. HEUDE. Une seconde est programmée le mardi 28 février 2017 à Saint Germer de Fly dans l’Oise dans l’exploitation de M. BRUYELLES. Une occasion pour les agriculteurs d’échanger avec des spécialistes et d’autres éleveurs.

Vous pouvez télécharger ici le dépliant