• banniere 2 Le Pays de Bray Oise, un territoire propice au développement économique et aux savoirs faire
  • banniere 1 Le Pays de Bray est fait de découvertes et de rencontres. Prenez le temps de le visiter...
  • banniere 3 Le Pays de Bray, une identité paysagère pleine de vie, avec ses villages et ses sites naturels d'exception
Pays de Bray < Oise < Picardie < France

Bois - Énergie

Le bois, ressource naturelle ligneuse

schéma

Le bois énergie caractérise le bois en tant que combustible, quelle que soit sa forme (bûche, sciure, plaquette, granulé…) et sa provenance (forestière, bocagère ou encore industrielle). Utilisée à des fins énergétiques, le bois est aussi nommé biomasse solide.

 

La filière bois énergie englobe toutes les activités liées à l’exploitation, au transport, à la transformation, à la consommation et au recyclage du gisement et du combustible. Le gisement du bois provient des forêts, haies et boisements.

 

En Pays de Bray, il est envisageable d’exploiter du bois forestier, du bois bocager et des boisements pour la filière. Dans tous les cas, le bois utilisé pour la filière bois énergies doit être du bois de chauffage. Il doit être déchiqueté afin de donner des plaquettes qui seront entreposées et séchées afin de servir de combustible.

 

Développer une filière bois énergie, c’est produire une énergie locale qui limite la dépendance aux énergies fossiles de plus en plus coûteuse (fuel, gaz…). De plus, le prix du combustible bois n’est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des carburants. Enfin, l’utilisation du bois permet de diminuer les émissions de CO2 par rapport au fuel et au gaz.

 

Dans son engagement environnemental, la Communauté de Communes du Pays de Bray a choisi de construire en 2013 le Centre Petite Enfance intercommunal avec un chauffage à chaudière bois.