• banniere 2 Le Pays de Bray Oise, un territoire propice au développement économique et aux savoirs faire
  • banniere 1 Le Pays de Bray est fait de découvertes et de rencontres. Prenez le temps de le visiter...
  • banniere 3 Le Pays de Bray, une identité paysagère pleine de vie, avec ses villages et ses sites naturels d'exception
Pays de Bray < Oise < Picardie < France

Le lancement du SCOT

La Communauté de Communes du Pays de Bray prépare l’avenir de son territoire à l’horizon 2025 en élaborant son Schéma de COhérence Territorial (SCOT).

La Communauté de Communes a lancé son SCOT le 5 mai dernier. La réunion s’est tenue à la Salle Socioculturelle de Saint Germer de Fly. Elle a rassemblé l’ensemble des élu(e)s communautaires, des personnalités publiques de l’Oise telles que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général de l’Oise, le Syndicat des Transports Collectifs de l’Oise, le Conseil Général de l’Oise ainsi que le Conseil Régional de Picardie,. Cette réunion était commune avec la Communauté de Communes de la Picardie Verte qui lance également son SCOT.

Officialisation du lancement
Officialisation du lancement

Mme Nadège Lefebvre, Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Bray a ainsi officialisé le lancement du SCOT du Pays de Bray.

Cette démarche, doit être conduite sur 3 ans, avec comme objectif la production puis la validation d’un SCOT, véritable projet de territoire spécifique au Pays de Bray.

Le SCOT est régi par la loi « SRU » (Solidarité et Renouvellement Urbain) de 2000 et modifié en 2008 par la loi « Urbanisme et Habitat ». Il a été créé afin de relier entre eux les différents secteurs du développement territorial et donc les différents documents sectoriels tels que le Plan Local de l’Habitat, les Plans Locaux de l’Urbanisme, les Cartes Communales, le Plan de Déplacement, qui sont des documents spécialisés. Ils doivent ainsi être compatibles avec le SCOT qui est le document « Chef de file » pour ces documents sectoriels.

Le SCOT donnera des orientations pour l’évolution du territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d’un projet de territoire partagé. Il est aussi un cadre de référence pour la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles (habitat, déplacements, développement commercial et économique, environnement, organisation de l’espace…), enfin il assure la cohérence d’ensemble.

Le SCOT est obligatoirement composé de :

  • Un diagnostic territorial prospectif (une vision à un horizon de 2025). Il analyse le territoire en dégageant ses points forts et ses points faibles, les opportunités et les menaces puis les enjeux stratégiques. Il doit également intégrer les prévisions et perspectives économiques et démographiques du Pays de Bray et répertorier les besoins sur le territoire ; Un état initial de l’environnement qui permet de faire le point sur la situation actuelle du territoire ;
  • Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui fixera les objectifs des politiques publiques intercommunales (économie, habitat, environnement, transports, équipements et services, etc) ;
  • Un document d’Orientation Général (DOG) qui fixe les orientations générales de l’organisation de l’espace, la restructuration des espaces urbanisés, détermine les grands équilibres entre les espaces ainsi que les espaces et sites à protéger ;
  • Le SCOT doit tenir compte des tendances constatées, des évolutions envisageables, souhaitées ou non. Il permet alors de dégager les préoccupations à court terme et identifie les futurs possibles pour le développement durable du Pays de Bray.
  • Officialisation du lancement
    Officialisation du lancement

    Il s’appuiera sur une concertation élargie qui permettra d’associer la société civile du Pays de Bray ainsi que les partenaires institutionnels, consulaires et territoriaux, afin d’aboutir à un projet global de territoire.